28 décembre 2016

Camille & Héloïse les belles des îles parisiennes

Hello,


Voici un résumé d'une de mes balades au centre de Paris sur l'île Saint-Louis. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il faisait très beau ce jour-là. Nous devions être au mois d'août je crois !


Itinéraire


L'île Saint-Louis se trouve à proximité de l'île historique de la Cité. toutes deux sont liées par des ponts. Quartier très touristique où les touristes et les artistes se mêlent aux parisiens.

Je ne vous donnerai pas de bonnes adresses car actuellement rien a retenu mon attention.

Les seules choses que j'apprécie là-bas sont discrètes mais avec on peut en apprendre énormément.

Lors de ma balade sur l'île Saint-Louis je traversais la Seine en empruntant le pont Marie pour me promener sur le quai de Bourdon.

Le pont Marie a été construit par Christophe Marie lors du règne de Louis XIII. Ce pont permet de relier les quartiers parisiens de Saint-Paul à l'île Notre-Dame, qui était à cette époque déserte et deviendra plus tard l'île Saint-Louis.

©Zaromcha

©Zaromcha

En me baladant sur le quai Bourdon, j'ai pu apercevoir qu'une artiste que j’apprécie BEAUCOUP à vécut sur l'île Saint-Louis. Il s'agit de Camille Claudel.



©Zaromcha

Camille Claudel (1864-1943), TALENTUEUSE sculptrice, vécut et travailla dans un logement au rez-de-chaussée de l'hôtel de Jassaud dès 1899. 

Elle eut une relation amoureuse avec Auguste Rodin. Camille Claudel fut son élève et sa muse, collabora avec lui sur certaines de ses œuvres. 

Elle quittera cet immeuble en 1913 pour y être internée de force et y restera jusqu'à la fin de ses jours. 

Très jeune, j'ai découvert le travail de Camille Claudel grâce au film de Bruno Nuytten. Récemment j'ai lu la biographie (Une femme, Camille Claudel d'Anne Delbée). Pour moi Camille Claudel était incomprise car pour l'époque elle ne menait pas une vie classique et réglée comme du papier à musique.

J'ai poursuivie ma balade sur l'île de la Cité, sur le quai aux Fleurs. J'ai découvert que les cadenas n'étaient sur le pont des arts, mais ils apparaissent maintenant sur les gros anneaux le long du quai.

©Zaromcha

©Zaromcha

©Zaromcha

©Zaromcha

Pas très loin, il y a l'emplacement où se trouvait la maison de deux amoureux : Héloïse et Abélard. Il y avait une grande différence d'âge entre eux. Abélard était théologien philosophe et également précepteur de la jeune Héloïse. Elle était issue de la noblesse.

De cette liaison va naître un fils Astrolabe en Bretagne à l'écart de la famille d'Héloïse.

Tous deux deviennent mari & femme dans la plus stricte intimité pour ne pas rendre cette nouvelle publique. Mais tout va éclater sur la place publique... ce qui changea leur vie.

La relation ne plaisant toujours pas à Fulbert, l'oncle d'Héloïse, il envoie ses hommes de mains pour "régler son compte" (je préfère rester soft) à Abélard. 

Les auteurs seront punis, Fulbert sera relevé de ses fonctions pendant deux ans. 

Héloïse se sentant coupable de ce qui est arrivé à Abélard porta le voile à Argenteuil (95). Abélard se retirera à Saint-Denis. 

Aujourd'hui ils reposent au cimetière du Père Lachaise. 

©Zaromcha

J'ai continué ma balade sur les quais de la Corse et de l'horloge pour emprunter le plus vieux pont de Paris pour rentrer : Le pont Neuf.

Voilà ce qui a attiré mon attention lors de cette balade.

Et vous ? connaissez-vous ces lieux ? Qu'appréciez-vous sur ces îles ? N'hésitez pas à tout me dire dans les commentaires. 😄

Y aller métro Cité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.