23 décembre 2016

Contemporeines : Phytosophie & the Invisible Man + Guest

Hello,

J'ai découvert Phytosophie® & the Invisble Man lors de l'exposition βοτανιϰή en octobre dernier organisée par le collectif Atride.
Phytosophie® faisait une performance électro acoustique de poésies. Ce jour-là elle était accompagnée de Omid Amiri Larijani au saxophone. Une belle rencontre que je vous propose de découvrir le 29 décembre prochain à 19 heures en live à la galerie du 59 Rivoli où elle interprétera treize poésies dans le cadre de la Présentation d'Art® Contemporeines, qui a lieu jusqu'au 31 décembre 2016 à l'initiative de l'association DiverZarts la Fabrique de Culture.

Pour patienter jusqu'au 29 décembre, je vous propose cette interview de Phytosophie®, elle nous parle de son univers et de ses projets.

Mon univers artistique : Depuis mon enfance j'ai un besoin de m'exprimer par la création, que ce soit par le dessin, le chant, la photographie, la peinture, le son, la vidéo ou à travers les performances. J'ai des "phases" de création qui choisissent le médium et je m'abandonne à ce moyen de création. Etant donné que c'est plus fort que moi, j'ai choisi d'embrasser cette condition et de l'encourager. Ce que je produit peut se révéler très léger mais parfois assez dense et critique. Mon instinct me porte, il m'a fait comprendre que l'essentiel est le partage de ces sensibilités, vibrations, visions, de cette liberté que je me suis crée. Dans notre société ou nous avons besoin de garder le contrôle on oublie parfois de prendre le temps du rêve, je propose un moment ou on peux lâcher prise 30 à 45 minutes et laisser son esprit voyager. Mes sons, images, mots qui sont choisis, l'intention sur scène sont comme des trampolines ou j'invite le spectateur à rebondir en soi et découvrir son propre rêve, sa vibration intérieure. 


Depuis combien de temps : Cela fait plus de dix ans que j'ai choisi le pseudonyme de "phytosophie" qui veut dire "sagesse des plantes". J'ai des ancêtres amérindiens de la tribu des Blackfoot et ce nom fait référence à cet héritage et plus particulièrement au monde chamanique. J'ai grandi aux USA et suis venue faire mes études à Paris ou j'ai beaucoup travaillé sur le monde du végétal et la mise en correspondance avec le monde construit. Je crois qu'il est essentiel que l'homme redonne la place à l'organique et qu'une harmonie soit trouvée au quotidien. C'est assez intéressant car la phytothérapie, et le mot "phyto" sont devenus assez tendance ces dernières années. Le projet "Phytosophie & the Invisible Man" est née d'une rencontre, il y a maintenant trois ans, avec Daniel M. Workman qui est à Houston, TX USA et nous travaillons le son ensemble. Il est l'homme invisible qui est co-compositeur sur album OTTO (2015). La formation a évolué et inclut maintenant le saxophoniste de free jazz Omid Amiri Larijani (présent sur l'album dans le titre : BigFoot). Il me rejoint souvent lors des performances parisiennes.

Dis-nous ce qui t'inspire : Mon univers est inspiré des surréalistes dans ses fondements : l'automatisme, le rêve et l'inconscient. Je suis très sensible au mouvement Bauhaus car ce mouvement artistique a su mêler les arts plastiques, la performance, le design et l'architecture. Ce rapprochement des arts crée la modernité car de ces interactions naissent des oeuvres hybrides et inédites. J'ai une grande sensibilité pour des artistes très variés comme Paul Klee, Rothko, Cindy Sherman, Laurie Anderson, The Velvet Underground, Gordon Matta-Clark, Allen Ginsberg, Wolfgang Laib, Nam June Paik, Chicks on Speed, Jenny Holzer. Au-delà des artistes, le monde du vivant ne cesse de me surprendre.

Quelle est ton actualité en plus de ta participation à l'exposition contemporeine : J'ai participé à une exposition nommée : "Botanik" organisée par le collectif ATRIDE en septembre 2016 dans l'atelier de l'artiste Abel Pradalié à Paris. En novembre 2015 nous avons présenté la sortie du disque de Phytosophie & the Invisible Man, OTTO sur le label GroupGroup, à la galerie Cardoza Fine Art à Houston, TX USA ainsi que dans le "dive/art bar" NOTSUOH. J'ai également participé à un festival de poésie au printemps dernier avec le collectif Poètes à Paris. Dans le cadre d'un festival de musiques électroniques, j'ai présenté mon projet aux "mercredis en Seine" à la Balle au Bond ainsi qu'au night club le Blue Note. Nous avons pris parti de faire des sorties de EP 3 titres chaque saison (MAGMA printemps 2016, IN THE DREAM TIME été 2016). HYPNOTIQUE est disponible depuis fin novembre et nous préparons la prochaine sortie pour la saison hiver courant janvier 2017.


Merci Phytosophie® d'avoir partagé avec nous ton monde poétique et musical. 

A présent vous connaissez toutes les premières contemporeines de DiverZarts, n'attendez pas le dernier jour de l'année pour les rencontrer !


Retrouvez toutes les interviews ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.