3 octobre 2016

LE PAVILLON DE L'ARSENAL

Paris-2942.JPG
©Zaromcha - 2010
Passionnée d'architecture j'aime aller au Pavillon de l'Arsenal car en plus de leur exposition permanente sur Paris, il propose des expositions temporaires et des conférences sur l'architecture et l'urbanisme.

Le Pavillon de l'Arsenal est situé au 21 boulevard Morland dans le IVe arrondissement de Paris. Association de loi 1901, elle a été fondée par Ann-José Arlot en 1988.

Ouvert depuis décembre 1988, le pavillon de l'Arsenal est un centre d'information de documentation et d'exposition d'urbanisme et d'architecture de Paris et de la métropole parisienne.


Cet espace au rez-de-chaussée, vous avez l'exposition permanente. Nous pouvons découvrir l'histoire urbaine de Paris, et également sur le développement urbain de la région.

Lors de ma visite, j'ai eu la surprise de découvrir des lieux en Essonne et dans le Val-de-Marne qui m'ont rappelé mes souvenirs d'enfance (moment émotion).

L'histoire du bâtiment

C'est à la demande d'un particulier que le bâtiment a été construit, selon les plans de l'architecte Clément en 1878-1879. Le pavillon de l'Arsenal est sur l'emplacement d'une ancienne fabrique de poudre. Le propriétaire de l'époque voulait un endroit pour exposer sa collection d'environ 2000 toiles. En 1883 à sa mort, sa fille vend la collection et loue le bâtiment à la société Rivoire et Carret (fabricant de pâtes alimentaires).
En 1922 c'est la samaritaine magasin parisien qui devient propriétaire des lieux pour le transformer en 1931 en atelier de confection.
Le bâtiment appartient depuis 1954 à la mairie de Paris, qui y entreposera ses archives. Il faudra attendre 1987 pour que le lieu soit réaménagé par les architectes Reichen et Robert.

Je vous conseille d'aller là-bas car l'accès est gratuit, même pour les expositions temporaires. En ce moment, il propose une exposition sur les îles de la Seine. Elle m'a permis de découvrir des îles que je ne connaissais pas. Un parcours fait de façon originale grâce à cette scénographie de bois, qui nous promène le long de la seine jusqu'à la mer.

http://www.pavillon-arsenal.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.