29 octobre 2016

UN JOUR, UNE DATE : 6 AVRIL...

©Zaromcha

Située le XIIe arrondissement de Paris quand je vais à la gare de Lyon depuis la place Louis Armand face à la rue de Lyon, je ne vois que sa tour qui domine le ciel du haut de ses 67 mètres. 


Reconstruite pour l'exposition universelle de 1900 à Paris, la tour de l'horloge de Paul Garnier a de chaque côté une horloge de 6,40 mètres de diamètre. 
Les grandes aiguilles de 4 mètres pèsent 38 kg et les petites aiguilles mesurent 2,80 mètres pour 26 kg.

Historiquement, l'embarcadère de Lyon ouvre en 1849 et a été conçu par l'architecte François-Alexis Cendrier (1803-1893). 
Mais avant de devenir la gare parisienne comme nous la connaissons de nos jours, il faut revenir en 1855.
Selon les plans de François-Alexis Cendrier, la gare fut construite et surélevée de 6 à 8 mètres pour protéger la gare des crues de la Seine située non loin.
La gare fut partiellement détruite en 1871 suite à un incendie pendant la commune de Paris et reconstruite à l'identique.

En 1900 la gare est de nouveau reconstruite à partir des plans de l'architecte Marius Toudoire (1852-1922) pour l'exposition universelle.

La gare sera inaugurée le 6 avril 1901.

Je vous conseille d'entrer à l'intérieur de la gare, dans le hall 1, pour admirer la magnifique façade et l'escalier majestueux du buffet de la gare de Lyon, plus connu depuis 1963 sous le nom "le train bleu", et pourquoi pas y aller !
Je n'ai pas eu l'occasion d'y déjeuner, mais il faudra que je me programme cela car j'ai envie de voir l'intérieur qui est si sublime que c'est à couper le souffle !

Le restaurant est classé aux monuments historiques depuis 1972. En 1984, la gare sera inscrite aux monuments historiques.

Comment y aller ?

  • Lignes 1 et 14 du métro
  • RER A et D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.