13 juillet 2016

1 JOUR, 1 DATE : LE 22 AVRIL ...

La place de la Bastille porte le nom d'une célèbre forteresse construite entre 1370 et 1383, sous le règne de Henri II. A l'emplacement du débouché de la rue Saint-Antoine et sur l'actuelle place.

C'est le 22 avril 1370 sous le règne de Charles V que fut posé la première pierre de la Bastille*. Elle deviendra plus tard une prison sous Richelieu.
On retient surtout de son histoire, la page de la révolution française en 1789 suite à la prise de la bastille pour le peuple parisien qui par la même occasion libérer le peu de prisonniers ; Ils n'étaient que 7.
Par la suite la forteresse sera désaffectée puis rapidement détruite par le travail d'une centaine d'ouvriers sous la direction de Pierre-François Palloy**.

Des pierres de la forteresse seront utilisées pour construire le pont qui se trouve entre la place de la concorde et l'assemblée nationale : le pont de la Concorde. Tout un symbole comme même !

De nos jours, son emplacement nous est rappelé grâce aux pavés rouges au sol de la place de la Bastille nous montrent l'emplacement et la surface qu'elle avait.
Les avez-vous déjà remarqué ?

Le marquage se voit également dans le métro à la station Bastille. Il y a également des vestiges comme celui du mur d'escarpe du bastion Est de la forteresse.
©Zaromcha
Des vestiges sont également visibles sur le quai de la ligne 5, ce sont ceux du mur de contrescarpe. Mais le sol nous sert de repère.

©Zaromcha
©Zaromcha


Parmi les vestiges retrouvés lors de la construction du métro en 1899, les fondations de la tour de la liberté, une des 8 tours de la prison. Vous pouvez voir cela dans le square Henri-Galli, boulevard Henri IV dans le IVe arrondissement de Paris (métro ligne 7 : Sully - Morland).

Maintenant au milieu de la place de la Bastille trône une colonne qui commémore une autre révolution, celle de juillet 1830. C'est la colonne de Juillet, haute de 50 mètres avec au sommet le génie de la liberté, elle a été construite entre 1835 et 1840**.

* "Atlas de Paris au Moyen-âge" de Philippe Lorentz et Dany Sandron - Edition Parigramme.
** "Histoire de Paris Politique, urbanisme, civilisation" de Thierry Sarmant - Edition Jean-Paul Gisserot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.