11 janvier 2016

Eglise de la Madeleine - 79 ans pour se faire !



Non loin de l'avenue des Champs-Elysées, la place de la Madeleine est situé dans le VIIIe arrondissement de Paris. Autour de cette place où touristes et les personnels des bureaux des alentours se croisent, il y a plein de commerces, mais surtout au centre l'église de la Madeleine.


Dix ans auparavant

Le roi Louis XV décide de construire un édifice dans l'axe de la place Royale et choisit Pierre Contant d'Ivry. Construit de 1763 à 1842 (période due à des raisons politiques), suite aux plans de Pierre Contant d'Ivry, il ne verra pas l'église terminée selon ses plans. Repris par Joseph- Abel Couture, il y eu t des changements avec un nouveau projet tout en respectant les fondations qu'il avait déjà réalisées.

Une grande période de chantier dû à des raisons politiques. Comme en 1791 où m'assemblée suspend la construction. En 1799, l'église du XVIIe siècle sera démolie.

C'est Pierre-Alexandre Vignon qui aura la charge de terminer les travaux, ou plutôt de redémarrer les travaux dès 1806 sur de nouveaux plans qu'il réalisera suite à un concours lancé par Napoléon qui voulait un temple à la gloire de la Grande Armée. 
Le projet de Vignon sera imposé par Napoléon. Vignon démolit tout ce qui avait été fait et les travaux reprisent.

Changement d'orientation en 1815, Louis XVIII redonne une destination religieuse à l'édifice en construction et veut y commémorer les Bourbons guillotinés sur le parvis de la concorde.

1828, décès de Vignon, Jean-Jacques-Marie Huvé reprend le chantier et le termine. L'église de la Madeleine sera inaugurée ke 24 juillet 1842 jour de la sainte Marie-Madeleine.

Ses constructeurs : 


  1. Pierre Contant d'Ivry, architecte du Roi (1698 - 1777) parmi ses autres réalisations : Le grand escalier de l'hôtel d'Evreux dans Ier arrondissement de Paris.
  2. Joseph-Abel Couture, architecte (1732 - 1799) parmi ses autres réalisations : l'hôtel Bochart de Saron dans le VIIe arrondissement de Paris.
  3. Pierre-Alexandre Vignon, architecte (1763 - 1828).
  4. Jean-Jacques-Marie Huvé, architecte (1783 - 1852) parmi ses autres réalisations : Hospice Sainte-Thérèse (l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul).

Pour y aller : 

métro Madeleine

Sources : Wikipédia - site de l'église


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.