10 décembre 2015

La modernité dans l'architecture fait-elle peur ?























Tout le monde les trouvait moches au début, criait au scandale lors de leur construction mais qui sont ces bâtiments moches pour certains mais très visités d'un autre côté ?


La tour Montparnasse situé dans le XVe arrondissement de Paris, nous devons la tour aux architectes Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien, suite à un projet qui a été lancé en 1958. Dès les premières études, le projet était très critiqué à cause de la haut de la tour. La tour mesure 210 mètres de hauteur.
Le permis de construire sera accordé en 1968 par André Malraux et la première pierre sera posée en avril 1970. Les travaux dureront jusqu'en 1973. La tour sera inaugurée la même année. 

La tour Montparnasse se trouve à l'emplacement de l'ancienne gare Montparnasse qui fut détruite et reconstruite à quelques mètres dans un quartier où beaucoup d'artistes ont vécu, il y avait beaucoup d'animation : bals, théâtre, ...

Du haut de ses 210 mètres avec 23 ascenseurs pour accéder ses 59 étages, la tour compte 7 200 fenêtres avec une superficie de 40 000 m². Au pied de la tour, il y a un centre commercial. Ado, j'y allai très souvent. Au 56e étage il y a un bar-restaurant d'où on peut voir tout Paris.

Une rénovation du site est prévue vers le début de l'année 2020 avec des travaux s'étalent sur une dizaine d'années. Un concours d'architecte sera lancée en 2016 pour la rénovation des façades. Une consultation citoyenne sera organisée.


L'autre bâtiment dont j'avais envie de vous parler est le centre Georges Pompidou. Situé dans le IVe arrondissement de Paris, le centre est un centre national d'art et de culture avec une bibliothèque. Édifié sur le plateau Beaubourg dans l'îlot décrété insalubre qui servait de parking dans les années 60.
Les architectes Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini ont vu leur projet retenu le 15 juillet 1971 suite au concours d'architecture qui fut lancé en décembre 1970 pour donner vie au bâtiment qui sera très critiqué à cause des nombreux tubes colorés qui l'entourent. En plus d'être colorés, ils sont immenses et métalliques.
Les travaux démarreront en 1971 et se termineront en 1977. Pendant cette période, les architectes auront le concours de l'ingénieur Edmond Happold.
Devant le centre de 8 niveaux, la piazza, grande esplanade créée par Renzo Piano et Richard Rogers.


Le musée porte le nom de Georges Pompidou ; il était président de la République française lorsqu'il décida de faire construire un musée consacré à l'art moderne. Il fut inauguré le 31 janvier 1977 par le président de l'époque Valéry Giscard D'Estaing et son 1er ministre Raymond Barre en présence de Mme Claude Pompidou ainsi que d'autres personnalités. Georges Pompidou ne verra pas cette inauguration, il est décédé le 2 avril 1974.
Infos pratiques Montparnasse (ma soucre d'inspiration pour l'article en plus de wikipédia :
Site de la tour Montparnasse 

Les commerces au pied de la tour
http://www.montparnasserivegauche.com/

Le restaurant Ciel de Paris au 56e http://www.cieldeparis.com/


Plus d'info sur la structure métallique du centre Pompidou :
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-architecture-Centre-Pompidou/accueil.htm


Comment s'y rendre :
Montparnasse - Métro : Montparnasse-Bienvenüe
Centre Pompidou - Métro : Rambuteau - Hôtel de Ville - Chatelet

2 commentaires:

  1. Je trouve toujours Pompidou peu esthétique ;-) ! Mais la plus grande folie, c'est d'avoir trouvé la Tour Eiffel laide !!! Les Parisiens étaient fous !

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la effectivement c'est une folie pour une amoureuse de Paris :-)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.