24 novembre 2015

Esthétiques de l'Amour

En allant à la nouvelle exposition du quai Branly, je savais que l'Amour est un sentiment, mais j'ai découvert que c'est aussi le nom d'un fleuve en Sibérie Extrême-Orientale.


Dans cette exposition on peut découvrir des vêtements et objets des peuples de Sibérie Extrême-Orientale qui vivent dans les régions du bassin du fleuve Amour, long de 2 800 kilomètres. Ce sont les communautés Nanaïs, Oultches et Nivkhs qui nous permet de découvrir grâce à cette magnifique exposition, leur mode de vie lié à l'écosystème fleuve & forêt dans lequel ces communautés évoluent. 
Dans leur mode de vie, il y a la pêche : le poisson est pain quotidien de ces personnes.

Les hommes et les poissons

Après la capture des poissons, ils les mettent à sécher et par la suite rien ne se perd. 
Pour exemple, les arêtes et les vertèbres seront utilisées pour fabriquer des jouets. 
Mais le plus surprenant c'est l'usage qu'ils vont faire de la peau du poisson. Après avoir ôté l'odeur, assoupli la peau. Elle leur sert à faire des vêtements, bottes et même des sacs dont je vous propose quelques clichés pris lors de ma visite. 
J'ai étais éblouie par leur rendu. J'avais du mal à me rendre compte que ces magnifiques manteaux étaient réalisés grâce à des saumons ou des carpes !















Les hommes et la forêt

Dans la visite de l'exposition Esthétiques de l'Amour au quai Branly, après la présentation des vêtements on peut voir de très belles corbeilles de bois, du bouleau. 
Avec l'écorce qui a des propriétés antiseptiques, cela est pour eux un matériau qui leur permet de fabriquer des boîtes et des corbeilles qui peuvent être utilisées pour y entreposer des aliments comme des baies ou des fruits. Mais également les biens dans leur foyer.





L'histoire de ces peuples est très peu connue en France. Avec cette exposition de près de 150 objets, qui ont été collectés par des géographes, des historiens et des anthropologies datant du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ils nous sont présenté dans un circuit composé en cinq parties pour que nous soyons au mieux dans un univers naturel et spirituel.

Exposition Esthétiques de l'Amour - Sibérie Extrême-Orientale

Musée du quai Branly
37, qui Branly Paris 7e
Métro Ligne 9 : Iéna - Alma-Marceau
RER C : Pont d'Alma



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.