13 octobre 2015

Rosa Parks fait le mur à Paris

Rosa Parks fait le mur est un projet retenu dans le cadre du budget participatif de la ville de Paris. Cette opération urbaine mêlant pratique artistique et dialogue social accompagne la naissance du Mur-Forum Rosa Parks, nouveau forum culturel auquel tous les habitants du quartier sont invités à participer. 

Qui était Rosa Parks ? figure emblématique En 1955, Rosa Parks refusait de céder sa place à un homme blanc dans l’autobus alors que la loi l’y obligeait. Son arrestation fût le point de départ d’une mobilisation historique pour l’égalité des Afro-américains aux États-Unis : le Mouvement des Droits Civiques, aux côtés de Martin Luther King.
Soixante ans plus tard, symbole de non-violence, de vivre-ensemble et d’engagement, Rosa Parks a donné son nom à une station de tramway, un collège, un centre social... et à la toute nouvelle gare de RER E qui ouvrira en décembre. C’est en toute logique qu’elle devient le nom du nouvel espace public et d’expression ouvert à tou(te)s: le Mur-Forum Rosa Parks.

Le projet se présente en deux volets : Rosa Parks fait le mur a un cycle d’ateliers artistiques avec trois street-artistes :
Shepard Fairey : devenu célèbre en réalisant l’affiche HOPE d’Obama.
Kashink : traite la question du genre en créant des figures anthropomorphes bariolées et à l’aspect hybride.
Zepha : mêle l’alphabet latin à la tradition calligraphique arabe pour inventer de nouvelles écritures symbolisant l’union des peuples, des communautés, des individus.

© Véronique Drougard
Egalement une programmation de rencontres et conférences autour du thème des droits civiques et de la figure de Rosa Parks. 

Grande première pour le Grand Paris, Rose Parks fait le mur permettra la création, entre octobre et décembre 2015, du Mur-Forum Rosa Parks, composé d’une gigantesque fresque street-art de 400 mètres de long réalisée avec les habitants par Shepard Fairey, Kashink et Zepha, d’une galerie à ciel ouvert menée par l’association Rstyle et d’un forum de rencontres sociales et artistiques (au 164 rue d’Aubervilliers).

Le Mur-Forum Rosa Parks sera inauguré à l’occasion de l’ouverture de la gare RER Rosa Parks, nouveau nœud de communication pour l’est parisien utilisé par des millions d’usagers franciliens. À travers lui, l’association GFR crée un espace vivant, qui incarne aux yeux des habitants, des participants, des artistes et des intervenants, la dimension conviviale et populaire de ce projet et de ces œuvres.

Le cycle d’ateliers Rosa Parks fait le mur a démarré le 7 octobre dernier. Chaque mercredi et samedisd’octobre à décembre, le public est invité à : 


  • des ateliers-débats : Projections & Rencontres avec les Freedom Riders Martial Buisson, fondateur de l’association GFR et coordinateur du projet, montrera directement sur le mur, son documentaire sur le mouvement des Freedom Rides. 
Deux militant(e)s de ce mouvement viendront spécialement des États-Unis pour échanger avec les habitants/participants sur leurs expériences des années 1960 dans leur lutte sur la ségrégation raciale.
Rencontres sur les discriminations GFR et SOS Racisme inviteront lors de tables rondes/débats plusieurs associations intervenants soutenant le développement d’une citoyenneté démocratique qui prenne en compte la diversité, dans le respect de la liberté, de l’égalité et de la laïcité.
L’objectif étant de créer des ponts entre le mouvement des droits civiques aux États-Unis des années 1960 et la situation actuelle en France.

  • des ateliers artistiques menés par des intervenant(e)s réputé(e)s expert(e)s dans leur domaine : artistes, historiens, personnalités militantes américaines et françaises contribuant activement aux débats publics. 
Les Ateliers Graffiti GFR met en place des ateliers de pratique et de découverte artistiques autour du graffiti, en proposant aux habitants la réalisation d’œuvres street art sur différents thèmes. En partenariat avec RStyle Ateliers Fresque L’art mural a souvent été utilisé comme moyen de revendication. Témoignages du passé, fresques narrative ou signature à la bombe, la peinture murale est un acte de résistance et de soutien aux droits civiques.
Ouvert à tou(te)s, ce cycle d’ateliers se propose de donner une voix égale à chaque participant dans un esprit d’ouverture et de dialogue entre les communautés et les générations. Il offre l’opportunité d’encourager en plein cœur du quartier les initiatives locales en faveur de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations et de soutenir l’engagement, notamment celui des plus jeunes.
Pour plus d'information : www.rosaparksfaitlemur.com

Mur-Forum Rosa Parks 
104 - 164, rue d’Aubervilliers 75019 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.