29 octobre 2015

#JEP2015 - Préfecture de police de Paris

Mes 3e et 4e étapes des journées du patrimoine 2015 dépendent de la préfecture de Police.

J'ai donc dans un premier temps suivi une conférence proposée par l'association Paris historique sur l'histoire d'un lieu où ce trouve actuellement une des compagnies de la brigade de sapeurs pompiers de Paris. La caserne est située rue de Sévigné.
La conférence comprenait uniquement l'histoire du bâtiment, classé aux monuments historiques depuis 1988. 
Nous étions dans la cour du n°9 de la rue de Sévigné.
Hôtel particulier qui s'est successivement appelé hôtel d'Evreux, puis hôtel Poulletier pour être appelé de nos jours hôtel de Chavigny.
Construit au XVIe siècle, l'hôtel reçut des modifications en 1635 par François Mansart, architecte, et d'autres furent réalisées au XVIIIe siècle. Ce n'est qu'en 1813, l'hôtel particulier devient une caserne de pompiers.

Depuis sa création en 1811 par Napoléon 1er, la brigade de sapeurs pompiers de Paris dépend de l'autorité du préfet de Police de Paris, responsable de la sécurité de Paris.




Pour terminer cette journée marathon, je pars en direction de l'île de la Cité, place Louis Lépine pour aller à la Préfecture de Police de Paris, visiter les appartements préfectoraux et voir une exposition de maquettes des chantiers réalisés ou en cours de réalisation. Pour rappel j'avais visité avant l'hôtel de Soubise et l'hôtel de Lamoignon.

Petit retour en arrière : il faut attendre 1667 pour voir l'arrivée des premiers policiers. La police est née en France sous Louis XIV, qui fait de Gabriel Nicolas de la Reynie le premier lieutenant général de police de Paris. La police comme nous la connaissons aujourd'hui, liée à l'état date de 1800 au moment de la création de la Préfecture de Police.

La caserne de la cité est le lieu où se trouve la Préfecture de Police depuis 1871.


Dans la préfecture :
L'exposition sur le patrimoine du 21e siècle de la Préfecture de Police avait lieu dans une salle qui rappelle l'insurrection et les policiers morts pour la libération de Paris. 
Le nom de cette salle : "salle des 167 policiers morts pour la libération de Paris". Sur le mur de la pièce 167 petites lumières s'allument de façon aléatoire pour leur souvenir.

Puis nous montons par groupes de 20 personnes pour visiter l'appartement préfectoral, plus particulièrement la partie réception et surtout la salle de billard.
Dans cette salle, qui a été reconstitué à l'identique trône un billard, d'où son nom la salle du billard. Le 25 août 1944 est signé par le général Von Choltitz et le général Leclerc l'acte de reddition mettant fin à l'occupation allemande. Les personnes présentent lors de cette signature sont le lieutenant de Dampierre, Le capitaine Girard, le commandant de Guillebon, Monsieur Kriegel-Valrimont, le commandant Repiton, le général Chaban-Delmas, le colonel Billotte, le capitaine Betz, le colonel Rol-Tanguy et un officier allemand.

A l'extérieur de la préfecture sont exposés quai du marché neuf, des véhicules d'intervention de la police et de la brigade de sapeurs pompiers de Paris.




Très bel endroit chargé d'histoire plus particulièrement lors de la libération de Paris. Nous sommes en août 1944 : 
Le 14 les policiers se mettent en grève. 
Le 19 démarre l'insurrection en s'emparant de la préfecture.
Le 25 Paris était libérée.







Ile de la cité
Métro L4 Cité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.