1 octobre 2015

#JEP2015 - Les archives nationales

Je n'ai pas eu l'opportunité de voir la fameuse armoire de fer où sont soigneusement archivées les pièces à conviction du procès de Louis XVI et les reliques de la bastille, mais le peu que j'ai vu était magnifique.
Oui, je trouve magnifique de voir des vieilles boîtes en bois qui ont plus de 200 ans pour certaines.
Cette opportunité d'entrer dans la mémoire nationale c'est fait lors des journées du patrimoine qui ont eu lieu les 19 et 20 septembre 2015.
Je suis donc entrée dans l'hôtel de Soubise, visiter les appartements de la princesse, la salle des documents, et une exposition dans la salle des gardes.


Les archives nationales sont créées sous la révolution française, elles conservent et communiquent les archives des administrations centrales de l'état (hors ministère de la défense et des affaires étranges, les minutes de notaires de Paris et fonds privés d'intérêt).
C'est en 1808 que Napoléon Ier fait installer les archives à l'hôtel de Soubise.


C'est à l'emplacement de deux anciens hôtels de la fin du XIVe siècle dont on peut voir les deux tourelles rue des Archives, que l'hôtel de Soubise a été édifie de 1704 à 1708 par Nicolas-Alexis Delamair pour François de Rohan, prince de Soubise, à l’extérieur des remparts de Philippe-Auguste.
La décoration intérieure conserve, au rez-de-chaussée, le salon du prince dans une petite rotonde édifiée par Boffrand, et à l'étage, l'appartement de la princesse avec la chambre d'apparat et le salon ovale aux peinture de Boucher et Natoire.

Ma visite en images :
Dans la salle des gardes, il y avait une exposition très intéressante pour les passionnés d'architecture comme moi : Renaissance d'un chef d'oeuvre, les décors de la chancellerie d'Orléans. Où on pouvait découvrir des reliefs de plâtre, lambris, chapiteaux, consoles et ameublement d'époque. 
Cette exposition marque le lancement de la restauration de l’hôtel de Rohan et du remontage dans cet hôtel des décors de la chancellerie d’Orléans.
La chancellerie d'Orléans avait été élevé à partir de 1705 par Germain Boffrand à proximité du palais royal. Classée aux monuments historiques, les éléments ont été conservés par la banque de France dès 1923 lors de leurs démontages. Ces décors sont dus aux meilleurs artistes français du XVIIIe siècle (Pajou, Durameau, De Wailly, Briard…)


 Maquette de la Chancellerie d'Orléans




A côté de la salle des gardes, je suis rentrée dans les appartements de la princesse :

 Lit de parade "à la duchesse", reconstitution d'après les gravures de Boffrand

 Salon de la princesse 

Plan de Paris

Après, je suis entrée dans la salle de documents, avec à perte de vue dans étagères remplies d'histoires :




Au rez-de-chaussée : 


Grand cabinet

Archives Nationales
Site de Paris
Hôtel de Soubise
60, rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
01.40.27.60.96

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.