8 octobre 2015

#JEP2015 - Bibliothèque Historique de la ville de Paris

Ma deuxième étape lors de ma balade pour les journées du patrimoine fut à l'hôtel de Lamoignon, classé aux monuments historiques et plus connu de nos jours comme étant la bibliothèque historique de la ville de Paris, spécialisée dans l'histoire de Paris. 
Un endroit que je fréquentai souvent à une période, lorsque je me documentais sur l'urbanisme parisien du 19e siècle. C'est un de mes endroits préférés du vieux Paris.


l'hôtel de Lamoignon est un des plus anciens hôtels particuliers du quartier du Marais. C'est en 1688 que l'hôtel prend le nom de Lamoignon, nom de la famille propriétaire des lieux à l'époque.

Mais au commencement, il aurait été édifié à partir de 1559 par l'architecte Philibert Delorme.
Diane de France rachète en 1584 à François de Pisseleu l'hôtel qu'elle transforme ou détruit (apparemment les historiens divergent sur le point) et établit à cet endroit son hôtel particulier.

Charles de Valois, duc d'Angoulême, prend possession de la demeure à la mort de Diane de France en 1619. Il fera agrandir l'aile nord en 1624.

Guillaume de Lamoignon, 1er président du parlement de Paris, devient propriétaire des lieux à la mort de Charles de Valois. De modifications seront apportées comme la façade côté jardin, les balcons des hautes fenêtres seront ornés de ferronneries de style Louis XV à l'emblème de la famille Lamoignon.

En 1750, le procureur du roi et de la ville, Antoine Moriau, nouveau locataire des lieux, y installe son importante bibliothèque dédiée à l'histoire de Paris. 
A sa mort en 1759, il lègue à la ville de Paris sa bibliothèque qui l'ouvrira au public en 1763. Durant la révolution française, elle sera transférée à l'institut de France.

De retour dans l'hôtel, après un passage au musée Carnavalet, la bibliothèque historique de la ville de Paris fut ouvert au public dès le mois de janvier 1969 après les travaux de restauration et d'aménagement de l'hôtel Lamoignon.

Ma visite :

  • La salle de lecture
Dans cette salle, j'avais assisté à une conférence sur la brigade des sapeurs-pompiers de Paris en 2011.


Lors de cette journée du patrimoine, j'ai pu apprend que l'échauguette située à l'angle des rues Pavée et Francs-bourgeois est juste là pour décorer l'hôtel. C'est l'une des rares tourelles sauvegardées dans le quartier.


  • Pour y aller : 


24 rue Pavée 

75006 PARIS
bhvp@paris.fr
01 44 59 29 40 
Métro Saint-Paul

Source : Bibliothèque historique de la ville de Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.