6 septembre 2015

Polaroïd #2 - Le Nord-Sud, l'ancêtre de notre métro

Voici une photo que j'ai prise à l'occasion des journées du Patrimoine 2009 ou 2010 à Paris. Je suis sur le quai de la ligne 12 de la station porte de Versailles pour voir une des rames du Nord-Sud. 
Et à cette occasion j'ai pris cette rame de métro pendant quelques stations.


Mais que signifie le Nord-Sud ? 
Il y a 115 ans, deux sociétés s'occupaient de l'exploitation du réseaux métropolitains. Il y avait la CMP (Compagnie des chemins de fer Métropolitain de Paris) et notre fameux Nord-Sud (Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris).
Le Nord-Sud est une initiative de l'ingénieur Jean-Baptiste Berlier. Il crée cette société en 1905 et exploite à l'époque deux lignes : 
  • La ligne A : porte de Versailles - Porte de la Chapelle, notre ligne 12 d'aujourd'hui.
  • La ligne B : Saint Lazare - Porte de Saint-Ouen / Porte de Clichy, notre ligne 13.

Le modèle de l'époque est Thomson. Une voiture faisait environ 13 mètres 60. Les rames rouge et vertes étaient pour les 1er classes et celles pour les secondes classes bleu et gris. Et étaient réputés pour leur confort et leur décoration.

En 1930, la société du Nord-Sud est absorbée par la société CMP. Le Nord-Sud, n'avait pas réussi à équilibrer son budget (le coût de la construction en 1914 était de 141 millions de francs).
La CMP gérera le réseau du métropolitain jusqu'en 1948. Puis maintenant c'est au tour de  la RATP.

Aujourd'hui on peut encore apercevoir des vestiges de la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris :
  • Sur certaines stations, on peut observer la désignation des terminus au-dessus des tunnels des rames.
  • Les lettres N et S de faïence enlacées à certaines endroits des quais, au niveau les encadrements publicitaires.
  • Mais le plus beau vestige est pour moi la rotonde à la station Saint-Lazare dessiné par l'architecte Lucien Bechmann, la rotonde est composée de 8 piliers recouverts de faïence. Cette partie de le station Saint-Lazare est accessible depuis les rues Amsterdam ou du Havre. 
Voilà de quoi vous donner une idée de balade à la recherche de ses N et S.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.