6 octobre 2013

Journée du patrimoine 2013 #2

Les 13, 14 et 15 septembre dernier, c'étaient les journées du patrimoine. Et, nous avons visité le bâtiment des douanes de Pantin en Seine-Saint-Denis.

Bâtiment industriel au bord du canal de l'Ourcq, ce bâtiment laissé à l'abandon et maintenant en attente de sa nouvelle vie. Et, pour le moment, c'est le terrain de jeux des graffeurs et amateurs d'art urbain.

Mais revenons à l'histoire de ce bâtiment. Le canal de l'Ourcq ouvre à la navigation dès 1822, de Mareuil à Paris en passant par Pantin.

Pantin développera alors son activité marchande alimentaire jusqu'en 1929. Date à laquelle des  travaux d'aménagement sont réalisés pour accomplir le projet pour l'emplacement des futurs entrepôts de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Paris (CCIP), plus connu sous le nom de "bâtiment des douanes".

Ils seront inaugurés en 1931, dont on doit la construction à Monsieur CHOUARD.

L'activité s'arrêtera dans les années 2000.

En décembre 2004, la commune de Pantin rachète le terrain de la CCIP.





En 2014 démarreront les travaux de reconstruction du site. Pour une mise en service en 2015. Les bâtiments seront reconvertis en agence de publicité (BETC) avec comme architecte pour ce projet Frédéric JUNG.

Pour voir ce bâtiment : métro ligne 5, station "Eglise de Pantin".




Source info : Dépliant distribué lors des journées européennes du Patrimoine - Ville de Pantin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire.

A bientôt.

Zaromcha.